Manger plus lentement pour perdre du poids

De nombreuses études scientifiques documentent une corrélation vitesse d'alimentation / poids

Scientifiquement démontré: prise de poids pour les mangeurs rapides

Depuis les années 2000, la corrélation entre prise de poids et vitesse d’alimentation (manger vite / manger lentement) est démontrée par de très nombreuses études (voir une sélection en bas de paragraphe).

Une méta étude a synthétisé 23 études et conclu que la différence de poids entre ceux qui mangeaient rapidement et ceux qui mangeaient lentement était environ de + 4,6 kilos chez une femme (de taille moyenne 1,62 m) et + 5,5 kilos chez une homme (de taille 1,75m).

Manger plus lentement avec une fourchette intelligente est efficace pour perdre du poids

Une étude publiée en 2018, et menée par les chercheurs de Ninjegen Univesity (Pays Bas) menée sur 141 personnes démontrent que l'utilisation d'une fourchette intelligente Slow Control qui aide à manger plus lentement (voir étude), est efficace pour faire perdre du poids… Soit en seulement 25 repas et après même un mois d'arrêt d'utilisation, une moyenne de 2 kg pour une femme et 2,5 kilos pour un homme. Une utilisation plus prolongée n'a pas encore été étudiée.

Mécanismes d'action de la vitesse d'alimentation sur la perte de poids

Mieux gérer sa satiété

Il faut environ vingt minutes pour que la satiété s'installe. Ces satiétés est stimulée par des mécanismes endocriniens qui mettent un temps à s'installer à partir du moment où la nourriture a été détectée par les différents capteurs sensoriels et physiologiques Lorsque la satiété se fera sentir, le mangeur lent aura moins mangé qu'un mangeur rapide.

La lipogénèse

Manger rapidement augmente rapidement la concentration de calories dans le sang. Pour baisser cette concentration, le métabolisme a pour mode d’action privilégié un mécanisme nommé lipogenèse qui consiste en une transformation des calories en acides gras dans les cellules dites graisseuses (adipocytes, voir photo). En mangeant lentement la lipogenèse est moins activée qu'en mangeant rapidement car les calories sont mieux distribuées au bon endroit dans le corps.

On se retrouve un peu dans la même situation d'une salle de spectacle (par exemple un théâtre) qui a besoin d'environ 20 minutes pour placer les gens à leur bon siège avant le spectacle. Si tout le monde rentrait au même moment cinq minutes avant le spectacle beaucoup de personnes ne se trouveraient pas assis à leur siège et seraient ("lipogénisé") à l'arrière de la salle de spectacle ou dans le couloir. On se retrouve avec une dénutrition (les sièges sont mal occupés) et une augmentation du tissu graisseux (les gens sont dans le couloir ou à l'arrière).

Publié par Slow Control le

Pack Découverte-Noir - Image 1

Pack Découverte

Slow Control
Pack Premium-Noir - Image 1

Pack Premium

Slow Control