Interview du Professeur Brian Wansink

Avez-vous déjà entendu parler du Professeur Brian Wansink aussi reconnu comme le « Sherlock Holmes de l’alimentation ? »

Prof. Brian Wansink

Il est le professeur américain fondateur du Cornell Food and Brand Lab, expert du comportement alimentaire.

Chez Slow Control, nous avons été très attentifs à son travail publié dans son livre Mindless eating : why we eat more than what we think qui est une étude des recherches qu’il a menées. Par exemple ses expériences comme la taille d’un grand bol qui augmente la quantité de céréales qu’un enfant réclame, ou comment les grands verres permettent d’éviter de verser trop d’alcool, comment la musique et la couleur d’une chambre ont un impact sur la quantité et la vitesse à laquelle nous mangeons, et bien plus encore…

Chez Slow Control, nous étions impatients de connaître ce que son dernier livre Slim by Design inspirait. Il apporte une nouvelle vision sur la façon de modifier son environnement sans y penser pour mieux manger et prône l’activisme social.

Comment votre vision et votre recherche ont progressé en 20 ans basées sur le savoir-faire que vous avez construit ?

Il y a 20 ans, mon objectif était de montrer comment les entreprises alimentaires, les fabricants pourraient aider les consommateurs à manger plus sainement et en plus petites portions.

A présent, mon objectif se porte sur la façon dont l’environnement influe sur la consommation des individus et ce que ceux-ci devraient faire en adoptant de petits changements.

Mon dernier livre Slim by Design comparé à Mindless eating : why we eat more than what we think qui cible les consommateurs, fait ici appel aux institutions. Les écoles, les restaurants et les supermarchés doivent jouer le rôle d’aider les gens à mieux manger.

Comment sentez-vous que l’environnement (politique, entreprises alimentaires, consommateurs) répond à ses découvertes ?

Je pense que l’environnement répond de manière très positive. A présent, les consommateurs sont conscients du fait qu’ils mangent trop mais ils devraient également adopter les changements nécessaires et ne pas seulement y songer.

En ce qui concerne les institutions, elles doivent sentir que quelqu’un a déjà tenté le coup. Si une entreprise y va alors tout le monde suit.

Qui pensez-vous que votre dernier livre Slim by Design pourrait aider et pourquoi ?

Mon dernier livre Slim by Design pourrait aider les individus dans des environnements différents en commençant par les familles, les restaurants et les écoles. Les consommateurs devraient dans un premier temps passer le mot et suggérer des changements qui pourraient aider ces lieux à évoluer et ainsi rendre les consommateurs plus sains. Il est plus facile d’être Slim par design que Slim par willpower.

Est-il possible pour une personne inconsciente de devenir consciente ?

NDLR : Les personnes les plus inconscientes pensent qu’elles sont conscientes

Je pense personnellement que moins de 5% de la population est continuellement au régime. Pour les autres, cela reste assez difficile. C’est pour cette raison qu’il est plus facile de s’adapter à son environnement sans même devoir y penser. Ces changements « inconscients » seraient d’éviter de laisser de la nourriture sur le comptoir et de préférer des assiettes plus petites.

Site de Brian Wansink

Dernier livre de Brian Wansink

Publié par Slow Control le