Interview de Mireille Guiliano

Savez-vous que vous pouvez allier plaisir à table et pour autant ne pas prendre de poids ?

Mireille Guiliano

C’est ce que Mireille Guiliano prône dans son livre Les femmes françaises qui ne grossissent pas. Après avoir été longtemps la porte-parole et CEO de Veuve Clicquot, elle a été reconnue comme « ambassadrice de la France et de son art de vivre » par de grands journaux tels que le Figaro et USA Today.

Chez Slow Control, nous avons été très attentifs à son livre qui affirme que les individus devraient manger par plaisir. Elle nous livre ses réflexions nutritionnelles et sa joie de vivre sur un ton amical de petite fille.

Sa particularité, est qu’il ne s’agit pas d’un ouvrage conventionnel sur les régimes mais sur le mode de vie. Comme elle se plait à le dire : « Les femmes françaises pensent à consommer de bons aliments alors que les femmes américaines se préoccupent des mauvais aliments. »

Comment l’idée vous est- elle venue d’écrire un livre sur les femmes françaises qui ne grossissent pas ?

Je suis passée par cette épreuve. Dans le cadre d’un échange étudiant à Weston pour ma dernière année de lycée, j’ai commencé à manger n’importe quoi à tout moment… et j’ai pris du poids. De retour en France et à l’aide du médecin de famille qui m’a remis sur les rails en adoptant un mode de vie français (et grâce à ma mère), j’ai perdu du poids lentement mais sûrement. En moins d’un an j’avais retrouvé un poids normal. Plus tard, quand je suis retournée aux Etats-Unis, on m’a offert un emploi aux nombreuses tentations, mais j’ai décidé de garder mon style de vie français. Cela a bien fonctionné pour moi puisque j’ai été en mesure de me stabiliser (y compris pendant et après la ménopause) toute ma vie, quasiment sans faire d’effort et sans privation simplement en mangeant avec modération et en pleine conscience.

Durant toutes ces années, je suis venue en aide à de nombreux amis et collègues, et ça a toujours fonctionné… ils m’ont tous encouragée à écrire un livre et j’ai fini par accepter. Je suis ravie de l’avoir fait… je ne prétends pas avoir sauvé le monde, mais simplement d’apporter un changement en aidant beaucoup de femmes encore maintenant ; alors que j’entame la deuxième partie de ce premier livre.

Quelles sont vos meilleures découvertes depuis que vous avez commencé à travailler sur ce sujet ?

Meilleures, peut-être pas, surprenantes oui… que tant de femmes aient des problèmes alimentaires, clairement un mauvais rapport à la nourriture et qu’elles continuent à commettre les mêmes erreurs… régimes yoyo c’est à dire ne pas manger ceci ou cela, mais au final c’est le même problème.

Que considérez-vous être la plus grosse erreur en matière de régimes ?

Ils sont ennuyeux, insoutenables, un supplice pour les individus qui apprécient de bien manger et de varier leur alimentation. Pire, ils détruisent le métabolisme d’une femme. Ainsi, pour certaines d’entres elles après 20 ans de régimes yoyo, il est plus difficile de s’adapter au mode de vie français.

Comment votre vision et votre recherche ont progressé en 20 ans basées sur le savoir-faire que vous avez construit ?

Vous allez devoir lire mon deuxième livre Women for All Seasons et mon quatrième livre Les femmes françaises qui ne grossissent pas Cookbook (ce dernier n’a pas été traduit en français) qui donnent un éclairage sur ce que j’ai pu apprendre. Souvenez-vous que contrairement aux livres sur les régimes… je ne dis pas ce qu’il faut faire ou ne pas faire, manger telle chose ou une autre, je donne plutôt des astuces de sorte que chacun puisse les appliquer selon ses préférences alimentaires, ses différences culturelles, son budget, son style de vie, ses horaires de travail etc.

Prenez mon chapitre sur les œufs par exemple dont je suis fière, car un grand nombre de gens pensent que ceux-ci sont mauvais pour la santé… alors que c’est également un moyen rapide, simple et peu onéreux de nourrir une foule et / ou donner à votre famille les bonnes protéines.

Mon petit déjeuner magique est également un grand succès puisque beaucoup de gens se rendent compte qu’ils ont besoin d’un bon petit déjeuner pour commencer la journée et dans le mode de vie français de ma famille cela signifie une association de glucides, lipides et protéines… Pour votre information, la noix est une excellente protéine le matin pour votre cerveau ainsi que l’huile de lin et le jus de citron.

Crédit photo portrait de Mireille Guiliano : Tim Knox

Publié par Slow Control le